Les données disponibles concernant le nombre de praticiens professionnels de soins de santé agréés et/ou actifs permettent de se faire une idée de la situation actuelle. Cependant, ces données ne disent rien sur les besoins futurs dans le secteur des soins de santé ni sur les actions à entreprendre. Afin d’évaluer l’offre des praticiens professionnels de soins de santé, les résultats de ce couplage de données est indispensable. Ce n'est qu'au départ d'une image correcte du "stock" actuel de dispensateurs de soins de santé dans une profession donnée et d'une compréhension des flux entrant et sortant annuels que des opinions sensées peuvent être émises concernant les évolutions futures.

La Commission de planification s’intéresse notamment aux aspects suivants :

  • Quelle est l’évolution du nombre d’individus actifs pour une profession des soins de santé déterminée en Belgique ?
  • Comment la pyramide d’âge de ce groupe professionnel va-t-elle évoluer à l’avenir ?
  • Le nombre d’équivalents temps plein (= critère relatif pour les prestations) est-il constant ou une autre tendance va-t-elle se développer ?
  • l’offre de praticiens professionnels des soins de santé pourra-t-elle, à l’avenir, répondre à la demande en soins de la population ?

Les données couplées sont utilisées dans un modèle de planification qui doit servir d’outil pour développer des perspectives d’avenir, de manière à pouvoir apporter une réponse à ces questions.