Vous avez un problème médical et votre médecin généraliste n’est pas là ? Composez désormais le 1733. Ce numéro pour l'aide médicale non urgente est lié aux services de garde locaux.

Quand appeler le 1733 ?

Si vous avez besoin d’une aide médicale :

  • le weekend
  • les jours fériés

Si vous avez besoin d’un médecin de garde les soirs et nuits de semaine, vous pouvez déjà composer le 1733 dans de nombreuses régions. À terme, ce numéro sera accessible partout en Belgique. Si, dans votre région, le 1733 n’est pas encore activé pendant la semaine, le répondeur vous l’indiquera. Vous pourrez alors vous adresser à un numéro local de votre ville ou de votre commune.

Appelez uniquement le 1733 si vos problèmes médicaux ne peuvent pas attendre une consultation chez votre médecin. Le numéro 1733 est un numéro facturé au tarif zonal, aucun coût supplémentaire n'est facturé.

Où pouvez-vous déjà composer le 1733 ?

Il vous est déjà possible de composer le 1733 dans une grande partie du pays si vous avez besoin d’un médecin de garde.

Vérifiez si votre région utilise le 1733.

L’instauration du numéro 1733 en Belgique s’effectue en plusieurs phases. Les régions qui utilisent déjà le 1733 se situent soit dans la phase 1, soit dans la phase 2.

  • Si vous appelez le 1733 dans une région de la phase 1, vous tomberez sur un menu à chiffres qui vous orientera vers un collaborateur du poste de garde ou vers le médecin de garde local. Il vous donnera un rendez-vous.
  • Si vous appelez le 1733 dans une région de la phase 2, vous tomberez sur un menu à chiffres qui vous orientera vers un opérateur de la centrale d'urgence. Il vous posera des questions et vous donnera des instructions à suivre, selon votre état de santé.

À terme, toutes les régions passeront à la phase 2. Partout en Belgique, vous serez alors en contact avec un opérateur de la centrale d'urgence qui vous posera des questions afin de vous orienter vers les meilleurs soins.

Quelques petites étapes simples pour être secouru(e) rapidement

  • Composez le 1733.
  • Choisissez votre langue : tapez 1 pour le néerlandais, tapez 2 pour le français, tapez 3 pour l’allemand et tapez 4 pour l’anglais.
  • Tapez votre code postal et terminez par dièse (#).
  • Si votre commune/ville se trouve dans la phase 1, vous serez en communication avec un collaborateur du poste de garde ou avec le médecin de garde local. Il vous donnera un rendez-vous.
  • Si votre commune/ville se trouve dans la phase 2, vous serez en communication avec un opérateur de la centrale d'urgence qui vous posera des questions et vous donnera des instructions à suivre, selon votre état de santé.
    • Il peut vous inviter à vous rendre au poste de garde ou à la consultation du médecin de garde.
    • Il peut envoyer un médecin de garde à votre domicile.
    • Il peut vous proposer d’attendre la consultation de votre médecin traitant.
    • Si la situation s’avère grave, il vous enverra une ambulance.

Matériel promotionnel pour les partenaires (médecin généraliste, pharmacien, ville/commune, ...) du projet 1733 :

Commandez des affiches via 1733@health.fgov.be